"Centre de Dialectologie" de Grenoble | Université Stendhal


Maria Goudi  

Docteur en Sciences du Langage, depuis 2011 en Post- doc 
au Laboratoire Informatique d'Avignon (Université d'Avignon).
Le Post-doc  porte sur une proposition de classement des langues du monde dans une perspective de traitement automatique.

E-Mail : mmgoudi@live.frgoudi

 Thèse soutenue le 30 septembre 2011 : mention très honorable avec félicitations du jury 

Titre de la Thèse : Étude motivationnelle de la zoonymie dialectale dans les variétés linguistiques de l’île de Lesbos (Grèce).

résumé : 

Cette étude s’inscrit dans le cadre des études sur la zoonymie dialectale dans une perspective géolinguistique. Le travail proposé s’inspire pour une grande partie des travaux effectués au sein des deux projets géolinguistiques, l’Atlas Linguarum Europae (ALE) et l’Atlas Linguistique Roman (ALiR), dont une des thématiques principales consiste dans l’étude des aspects motivationnels de la zoonymie dialectale. Les désignations animalières qui font l’objet de cette analyse sont issues d’une série d’enquêtes de terrain dans les variétés grecques modernes de l’île de Lesbos. L’analyse de ces données lexicales tient compte d’une approche théorique qui a à l’origine une proposition de Guiraud (1986 [1967]) selon laquelle la motivation sémantique constitue une composante fondamentale du processus de dénomination, son rôle ne cessant pas d’être essentiel au cours de l’évolution lexicale.

Dans cette optique, il faut considérer que le processus de dénomination rend compte, d’une part, de la nature des choses nommées – ou du moins, les représentations que les locuteurs s’en font – d’autre part, des aspects culturels auxquels celle-ci est liée. Le propos est centré sur la variation dans l’espace : sont décrits en premier lieu les faits lexicaux relevés dans les variétés de Lesbos. Il s'agit ensuite de révéler les aspects motivationnels sous-jacents aux désignations et, en adoptant une démarche comparative, de mettre en relation les données de l’île de Lesbos avec celles d’autres aires du domaine grec mais également d’autres variétés dialectales d’Europe, le but étant de contribuer au développement d’une typologie des motivations dans le lexique zoonymique européen.

Travaux et Publications :


Publications dans des actes de colloques :

http://icgl7.icte.uowm.gr/Goudi.pdf